Home

39.9496287°N, 4.1104448999999°E

Posted on May 3, 2018 by Hay

What happened?

Nous partons de Bandol début Juillet 2017 pour Minorque (Baléares) soit 200 miles, que nous rejoignons en 36 heures. Fin Juillet pour notre retour sur Bandol et une météo d’un vent de NNW pour le 2éme jour de navigation. Passé le 100 miles de navigation, le vent commence à monter 30 nœuds Notre premier incident les lazy jack de tribord lâchent, nous affalons la grande voile et continuons sous foc et moteur, c’est la que commence les vrais problèmes, la têtière du foc cède et nous la remplaçons par un petit bout de génois, plus moteur, pour remonter au vent. Le bateau avance à une vitesse de 4,5 nœuds sous pilote, mais à 50 miles de Bandol notre port d’attache, la drisse de l’enrouleur casse et le génois se déroule entièrement sur le pont donc impossible de l’enrouler sous les 30/35 nœuds de vent plus les vagues qui recouvrent le pont. Nous décidons d’affaler le génois, action difficile de nuit, plus les vagues de 4 à 5 mètres de creux. le génois se remplit d’eau de mer et finit par passer sous la coque, je coupe de suite le moteur et lâchons les écoutes qui tiraient trop sur les filières. Une fois le génois abandonné mais toujours sous la coque, nous décidons de se laisser dériver jusqu’au matin avant de remettre le moteur. Le lendemain matin à 6 heures, disparition du génois, nous essayons de mettre le moteur, à 2 reprises, mais une écoute est surement prise dans l’hélice. Nous avons déjà dérivé de 30 miles dans la nuit vers l’ouest et sachant que nous rentrons dans une période de 3 jours 30/35 à 40 nœuds de rafale, nous sommes déjà à plus de 80 miles des côtes Françaises, le bateau à la dérive résiste bien aux vagues, nous décidons de nous laisser dériver les 2 jours suivants, avec une moyenne de 50 à 60 miles par jour. Le 26 Juillet à 6h du matin nous sommes à 70 miles des côtes d’Ajaccio, et nous déclenchons la balise ACR Globalfix V4 cat II , seul moyen de signaler notre présence, loin des côtes. Au signal de la balise, Le CROSS MED, prévient la Marine Nationle de la base Solenzara-Ventiseri. Nous pensions nous faire remorquer en arrivant sur la baie d’Ajaccio, mais le pilote nous propose de nous envoyer 2 plongeurs professionnels pour couper le bout dans l’hélice, malgré les creux de 4 à 5 M et 35 Knts de vent. L’intervention à durée moins de 10 mn et nous avons pu rejoindre Ajaccio au moteur, sans pilote, ce dernier en panne. A 30 miles des côtes le CROSS MED CORSE a pris le relais et le suivi de notre arrivée sur Ajaccio dont une place à la marina TINO ROSSI nous a été réservée.

Words of wisdom

Un grand merci à tous les enfants et amis qui ce sont unis pour activer les recherches auprès du CROSS MED CORSE et à la Marine Nationale ces derniers sont les héros d’un sauvetage en mer remarquable et très professionnel, que nous remercions très particulièrement pour le suivi de notre approche de la côte Corse. Merci au CROSS MED CORSE pour leur efficacité et gentillesse.